
La passation des marchés publics (04/05 & 06/05 via Teams)
Quel est l’objectif de cette formation ?
- Comprendre pleinement la réglementation des marchés publics
- Acquérir la connaissance pour pouvoir mettre la réglementation en pratique
A qui s’adresse cette formation ?
- Acheteurs & entrepreneurs ayant peu de ou aucune expérience
- Acheteurs & entrepreneurs expérimentés aspirant à comprendre entièrement le modus opérandi
Quel est le programme de cette formation
- Le cadre légal
- Les principes de base
- La chronologie d’un marché public
- Les étapes préparatoires d’un marché public
- Qualification du marché : travaux, fournitures ou services
- La détermination de la valeur du marché
- La procédure ouverte et la procédure restreinte, la procédure concurrentielle avec négociation, le dialogue compétitif, le partenariat d’innovation, la procédure négociée directe avec publicité et la procédure négociée sans publication préalable ; les marchés de faible montant
- Quelques possibilités supplémentaires : la centrale d’achat, les accords-cadres, …
- Quid des lots ?
- Les variantes et les options
- L’évaluation de l’entreprise : la sélection qualitative
- Les sept critères d’exclusion obligatoires
- Le critère d’exclusion relatif aux dettes fiscales et sociales
- Les neuf critères d’exclusion facultatifs
- Les critères de sélection
- Le Document Unique de Marché européen
- L’évaluation des offres : les critères d’attribution
- L’offre la plus avantageuse économiquement
- La pondération et les méthodes d’évaluation
- Les documents du marché
- L’introduction et l’ouverture des offres
- La régularité des offres
- La motivation, l’information et le délai d’attente
- La conclusion du marché